18 Mai

Ce week-end, la montagne nous a offert bien plus qu’un simple panorama : une aventure humaine riche en partages et en émotions. Nous avons eu le plaisir d’accueillir les pilotes des associations Propulsion de Lyon ainsi que nos voisins du Champsaur de Fauteuil Vagabond, pour une sortie mémorable au sommet de Ceüse.

Nous étions une vingtaine de participants, unis autour d’un objectif commun : faire vivre à nos passagères un moment qu’elles attendaient depuis trois ans. Grâce à deux Joëlettes, nous avons pu atteindre ensemble les sommets, dans une ambiance conviviale et solidaire.

L’effort collectif a été largement récompensé par une vue exceptionnelle à 360 degrés : de l’Ubaye au Dévoluy, en passant par le Mont Ventoux, le Queyras et les Écrins. Nos passagères, émues et émerveillées, ont pu contempler ces paysages tant espérés – une promesse tenue avec cœur et détermination.

Nous avons également eu la chance d’observer les délicates fritillaires du Dauphiné, témoins précieuses de la flore locale. Cette sortie a aussi été l’occasion de contribuer au renouveau des activités quatre saisons de la station de Ceüse, aujourd’hui fermée en hiver en raison du changement climatique.

Un grand merci à tous les bénévoles, pilotes et accompagnants pour leur énergie et leur enthousiasme.


9-10 Mai

Le temps d’un week-end, la section montagne de l’Union Bordeaux métropole (UBM) a réuni 12 participants pour une escapade nature au cœur du massif du Vercors. Agents, retraité·es et familles de la Ville de Bordeaux, du CCAS et de la Métropole ont pris part à cette aventure mêlant sport, découverte et inclusion.

L’UBM propose tout au long de l’année des activités sportives, culturelles et de bien-être. Sa section montagne organise des sorties en France et en Espagne, des Pyrénées au Massif central. Cette fois-ci, c’est dans le sud du Vercors, entre le vallon de Combeau et la réserve naturelle des Hauts Plateaux, que les randonneurs ont posé leurs sacs.

L’objectif de ce séjour ? Faire découvrir la pratique de la Joëlette et initier les pratiquants à son pilotage. L’enjeu était aussi de partager des expériences pour enrichir les pratiques de chacun et développer cette activité inclusive au sein des structures participantes.

Parmi les temps forts du week-end : la traversée du vallon de Borne (et ses fameuses sucettes), une boucle autour de la montagne du Jocou jusqu’au refuge de la Tour de Borne, et une journée d’exploration dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Le groupe a pu admirer les crêtes dégagées, les forêts denses, les vastes plateaux sauvages et les points de vue spectaculaires sur le Mont Aiguille. L’occasion aussi de parler flore, géologie alpine et de tester la Joëlette sur des sentiers parfois étroits et caillouteux.

Côté météo, le groupe a eu de la chance : à part une brève averse d’environ 15 minutes le vendredi en fin de journée, le ciel dégagé du samedi a permis de profiter pleinement des paysages grandioses, baignés d’une lumière superbe.

Leur ambition était de faire découvrir la pratique de la Joëlette à une partie de leurs pratiquants, tout en élargissant leur public en proposant également des sorties aux personnes à mobilité réduite. Ce week-end a été l’occasion d’échanger des pratiques, d’enrichir leurs expériences et d’envisager le développement de cette activité au sein de leurs structures, en investissant dans du matériel adapté et en sensibilisant leurs élus.

Mais plus encore, ce sont les liens humains qui ont marqué ce week-end. Chaleur, enthousiasme, entraide et rires ont rythmé ces deux jours. La belle énergie collective et la solidarité du groupe ont laissé entrevoir de nouvelles perspectives… et déjà des idées qui germent pour de prochaines aventures partagées !


27 Avril

Excellente journée avec le CDSA ! Ce n’était pas gagné avec la pluie annoncée, mais finalement le temps a tenu, les trois gouttes qui sont tombées ne nous ont pas fait peur.

Après avoir couru le matin les 5 km de la Bombarde, les jeunes et accompagnants du CDSA se sont essayés au pilotage de joelette.

Nous prévoyons de monter avec eux au refuge du Pigeonnier en joelette en juin prochain. Alors l’occasion était de s’initier au pilotage à tous les postes. On n’a pas hésité à prendre tous les passages délicats, à tester les bosses du mini-golf, une passerelle bien étroite, des descentes et montées de talus.

On est prêt et motivés !!